La fonderie et l’usinage à vos côtés

La formation et l’intégration des jeunes de la région, en apprentissage, est un élément fort de la stratégie à long terme de MBF : cela offre à l’entreprise un moyen efficace de pré-recrutement puis d’acquisition de compétences rares au contact des experts et des seniors de l’entreprise avec en parallèle un cursus scolaire ciblé et adapté et avec à terme la fidélisation de personnel qualifié et directement opérationnel. Cela permet aussi de participer au développement compétitif du territoire dans la logique de la “responsabilité” et du rôle social.

Pour les apprentis, il permet de favoriser l’accès aux études supérieures notamment pour les jeunes en difficulté financière et/ou ayant un souhait d’avoir une entrée progressive dans le milieu du travail. Il facilite également une professionnalisation immédiate qui accroîtra leur chance d’insertion professionnelle à l’issue de la formation. Il sécurise leur parcours en les faisant bénéficier d’un suivi personnalisé tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau de l’établissement de formation.

« MBF propose à des élèves des écoles de fonderie, de mécanique, de maintenance et de logistique, un contrat d’apprentissage sur 1, 2 ou 3 ans avec assurance d’une rémunération » a commenté Gianpiero Colla, Vice-Président Exécutive de MBF Aluminium. « À ce jour, nous avons recruté 9 jeunes dans différents services : 3 au Bureau d’Études, 3 en Maintenance, 1 en Logistique, 1 en Informatique et 1 aux Méthodes. Et nous recherchons des jeunes pour des postes en apprentissage de techniciens mécanique outillages, techniciens fonderie et qualité/Métrologie.

Une période en école, l’autre dans l’entreprise en travail d’équipe, le jeune bénéficie d’un tuteur formé en pédagogie d’accompagnement qui suit son parcours formatif : un point régulier est fait avec lui pour évaluer sa croissance professionnelle. Nous croyons beaucoup en ce projet : nos apprentis sont un élément dynamisant au sein de l’entreprise qui apporte un œil nouveau sur notre métier. Ils sont notre avenir et nous continuerons à investir pour leur formation et leur intégration».

En parallèle, MBF vient de recruter 11 personnes en contrat CDI et continue à recruter pour des postes de métrologue, technicien fonderie metteur au point, technicien développement outillages.

MBF Aluminium, fait partie du groupe CMV Aluminium. C’est l’un des principaux spécialistes européens de l’injection sous pression, de l’usinage et de l’assemblage de pièces en aluminium de grande série pour l’industrie automobile. Elle occupe une aire de bâtiments de 31.600 m2 et emploie 283 personnes sur ses deux usines du Plan d’Acier et d’Étables. Elle dispose de 34 machines pour l’injection sous pression et de 46 centres CNC pour l’usinage. Elle produit en moyenne 40t par jour et 4 millions de pièces par an. Elle s’est donnée récemment les moyens d’approvisionner directement une partie de ses besoins de matière première avec l’entrée dans le groupe CMV Aluminium de l’affineur d’aluminium Affinage d’Aluminium Prémery SAS  (ex SNR / Sobral).

Press Office
Serena Bisacca
Tel: +33 (0)6 38 85 37 72
E-mail: serena.bisacca@mbfaluminium.fr
www.mbfaluminium.fr