La fonderie et l’usinage à vos côtés

« Cette récompense réaffirme notre capacité et notre investissement dans l’innovation et le service global pour nos clients. C’est un hommage allant aux salariés qui continuent à faire de cette usine un site d’excellence. Pour MBF Aluminium, ce prix est un grand résultat et représente la reconnaissance des efforts et du travail de tout son personnel ».

 

Telle fut la première réaction de Gianpiero COLLA, Vice-Président Exécutif de MBF Aluminium, récompensée le 12 Juillet 2017 pour la troisième fois au cours du Trophée fournisseurs PSA Peugeot Citroën dans la catégorie Best Plant (résultats dans les domaines de la qualité, logistique, industrialisation, qualité dans les lancements et amélioration continue des processus de fabrication).

Créés il y a treize ans, les Trophées Fournisseurs récompensent  les sous-traitants qui ont été entièrement engagés dans leurs relations avec PSA Peugeot Citroën pendant l’année et ayant répondu le plus efficacement aux attentes du groupe à travers leurs performances (70 sites industriels, 5% du panel fournisseurs du Groupe).

L’année 2017 restera une année charnière pour ce fleuron de l’industrie automobile jurassienne.

En effet, le 31 mars 2017 MBF Aluminium a été certifiée ISO 50001 (un des premiers en France dans la profession), en s’engageant à diminuer d’au moins 8% en 3 ans, à production équivalente, la consommation globale d’énergie de l’entreprise.

Cette distinction venait déjà saluer l’investissement de tous, dans l’amélioration des performances et le respect de leur environnement.

 

Le deuxième semestre verra l’arrivée de nouvelles presses, de nouveaux projets et un développement constant.

De quoi renforcer un peu plus encore la motivation et l’implication des 280 salariés de MBF ALUMINIUM !

8 février 2017: Madame Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Compté a rendu visite à MBF Aluminium.

À  force d’entendre des chefs d’entreprise se plaindre de leurs difficultés à recruter du personnel qualifié, la Jeune chambre économique (JCE) du haut Jura  a décidé d’agir autour d’un projet commun : la création d’un calendrier qui mette en avant, sur les mêmes photos, la modernité des entreprises et la diversité des activités sportives que l’on peut pratiquer sur le haut Jura.
Les 3000 exemplaires papiers de ce calendrier vont être distribués gratuitement, dès début décembre, en Franche-Comté mais aussi dans un grand quart Nord-Est de la France (envois postaux). Il est en effet plus facile de descendre “dans le Sud” pour travailler et, de plus, ces régions (comme la Lorraine) sont sensibles au monde de l’industrie.

Voici une liste non exhaustive des écoles et lycées techniques qui ont accepté de recevoir un certain nombre de calendriers : lycée Saint-Exupéry de Bellegarde; le CFAI de Bourgogne et celui de Franche-Comté ; le lycée technique Arbez Carme, à Bellignat, dans l’Ain ; les IUT de Besançon et Vesoul ; l’IUT d’Epinal et celui de Saint-Dié-des-Vosges dans les Vosges ; l’IUT de Nancy ; le lycée Paul-Emile Victor de Champagnole ; le lycée Victor Bérard de Morez ; le lycée Duhamel de Dole…

A chaque fois, le nombre de calendriers qui leur est envoyé est fonction du nombre d’élèves formés aux métiers de l’industrie. Le but étant de leur dire que des industries recrutent dans le Haut Jura. Et de bien cibler ceux qui auront entre les mains ce calendrier.

Les Greta sont également ciblés : Greta de Besançon, Vesoul, de Pontarlier, du Jura, de Montbéliard, de Bourgogne, et même des Ardennes.

MBF a adhéré au projet et a choisi d’associer son image au rallye d’Oyonnax. Les salariés protagonistes sont : Jean-Christophe, Responsable d’équipe fonderie et Maria, Metrologue d’atelier.

scan-depuis-xerox-7225-rh

La formation et l’intégration des jeunes de la région, en apprentissage, est un élément fort de la stratégie à long terme de MBF : cela offre à l’entreprise un moyen efficace de pré-recrutement puis d’acquisition de compétences rares au contact des experts et des seniors de l’entreprise avec en parallèle un cursus scolaire ciblé et adapté et avec à terme la fidélisation de personnel qualifié et directement opérationnel. Cela permet aussi de participer au développement compétitif du territoire dans la logique de la “responsabilité” et du rôle social.

Pour les apprentis, il permet de favoriser l’accès aux études supérieures notamment pour les jeunes en difficulté financière et/ou ayant un souhait d’avoir une entrée progressive dans le milieu du travail. Il facilite également une professionnalisation immédiate qui accroîtra leur chance d’insertion professionnelle à l’issue de la formation. Il sécurise leur parcours en les faisant bénéficier d’un suivi personnalisé tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau de l’établissement de formation.

« MBF propose à des élèves des écoles de fonderie, de mécanique, de maintenance et de logistique, un contrat d’apprentissage sur 1, 2 ou 3 ans avec assurance d’une rémunération » a commenté Gianpiero Colla, Vice-Président Exécutive de MBF Aluminium. « À ce jour, nous avons recruté 9 jeunes dans différents services : 3 au Bureau d’Études, 3 en Maintenance, 1 en Logistique, 1 en Informatique et 1 aux Méthodes. Et nous recherchons des jeunes pour des postes en apprentissage de techniciens mécanique outillages, techniciens fonderie et qualité/Métrologie.

Une période en école, l’autre dans l’entreprise en travail d’équipe, le jeune bénéficie d’un tuteur formé en pédagogie d’accompagnement qui suit son parcours formatif : un point régulier est fait avec lui pour évaluer sa croissance professionnelle. Nous croyons beaucoup en ce projet : nos apprentis sont un élément dynamisant au sein de l’entreprise qui apporte un œil nouveau sur notre métier. Ils sont notre avenir et nous continuerons à investir pour leur formation et leur intégration».

En parallèle, MBF vient de recruter 11 personnes en contrat CDI et continue à recruter pour des postes de métrologue, technicien fonderie metteur au point, technicien développement outillages.

MBF Aluminium, fait partie du groupe CMV Aluminium. C’est l’un des principaux spécialistes européens de l’injection sous pression, de l’usinage et de l’assemblage de pièces en aluminium de grande série pour l’industrie automobile. Elle occupe une aire de bâtiments de 31.600 m2 et emploie 283 personnes sur ses deux usines du Plan d’Acier et d’Étables. Elle dispose de 34 machines pour l’injection sous pression et de 46 centres CNC pour l’usinage. Elle produit en moyenne 40t par jour et 4 millions de pièces par an. Elle s’est donnée récemment les moyens d’approvisionner directement une partie de ses besoins de matière première avec l’entrée dans le groupe CMV Aluminium de l’affineur d’aluminium Affinage d’Aluminium Prémery SAS  (ex SNR / Sobral).

Press Office
Serena Bisacca
Tel: +33 (0)6 38 85 37 72
E-mail: serena.bisacca@mbfaluminium.fr
www.mbfaluminium.fr

P_LOGO_ISO50001_3Il est universellement reconnu que notre avenir sera influencé par la consommation d’énergie. La façon dont  une entreprise gère l’énergie peut aider à obtenir des avantages immédiatement. L’amélioration de l’efficacité énergétique peut en effet contribuer à réduire le réchauffement climatique, la conservation des ressources, réduire les coûts et améliorer la productivité.
En tant que société, il y a un moyen d’atteindre sérieusement cet objectif important: l’obtention de la certification ISO 50001 (en Europe plus de 10.000 organisations sont certifiées dont seulement 500 en France). L’ISO 50001 guide les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, dans la mise en œuvre d’un système de management opérationnel de l’énergie qui leur permettra de faire le meilleur usage de celle-ci.
MBF Aluminium consciente de ses responsabilités, a décidé de s’engager dans une démarche de rationalisation de ses consommations et dépenses énergétiques et avec l’objectif d’obtenir au premier trimestre 2017 la certification  ISO 50001.
« Nous avons un objectif ambitieux », a commenté Gianpiero Colla, Vice-Président Exécutive de MBF Aluminium. « Diminuer d’au moins 8% en 3 ans, la consommation globale d’énergie de l’entreprise. Parce que nous voulons sauvegarder notre avenir en faisant une différence positive. L’obtention de la certification et la mise  en application de cette norme sont des objectifs prioritaires pour MBF qui s’engage  collectivement à réaliser les actions nécessaires à la réduction des consommations, à suivre l’efficacité de ces actions et à apporter les informations, la formation et les ressources nécessaires afin de réussir ce challenge puis à  le faire vivre durablement. Parce que sa réussite passe, pour chacun d’entre nous, de la  bonne réalisation de sa part de travail, de ses actes et de son comportement au quotidien».

MBF Aluminium, fait partie du groupe CMV Aluminium. C’est l’un des principaux spécialistes européens de l’injection sous pression, de l’usinage et de l’assemblage de pièces en aluminium de grande série pour l’industrie automobile. Elle occupe une aire de bâtiments de 31.600 m2 et emploie 283 personnes sur ses deux usines du Plan d’Acier et d’Étables. Elle dispose de 34 machines pour l’injection sous pression et de 46 centres CNC pour l’usinage. Elle produit en moyenne 40t  par  jour et 4 millions de pièces par an. Elle s’est donnée récemment les moyens d’approvisionner directement une partie de ses besoins de matière première avec l’entrée dans le groupe CMV Aluminium de l’affineur d’aluminium Affinage d’Aluminium Prémery SAS  (ex SNR / Sobral).

Press Office
Serena Bisacca
Tel: +33 (0)6 38 85 37 72
E-mail: serena.bisacca@mbfaluminium.fr
www.mbfaluminium.fr

Médaillés d’honneur du travail :
Bruzeau Christophe : vermeil ;
Gindre Jean Paul : argent vermeil or ;
Ly Fong : argent vermeil ;
Martin Isabelle : argent ;
Petrucci Jacques : argent vermeil or ;
Saidi Mohamed : grand or (40 ans) ;
Sarioui Isabelle : vermeil ;
Thiboud Jean-Luc : argent vermeil or ;
Tillmann Sylvain : argent ;
Tissot Jean Yves : grand or

Innovation participative :
El Mribti Mohamed : 1er prix;
Perestrelo Pascal : 2e prix
Aberrane Mohammed : 3e prix.
img_0254

Le 24 mai 2016, MBF Aluminium a été récompensée pour la deuxième fois pour son excellence industrielle par PSA Peugeot Citroën avec le grand Trophée fournisseur PSA Peugeot Citroën dans la catégorie Best Plant  (résultats dans les domaines de la qualité, logistique, industrialisation, qualité dans les lancements et amélioration continue des processus de fabrication).

Créés il y a douze ans, les Trophées Fournisseur sont attribués aux fournisseurs qui ont été entièrement engagés dans leurs relations avec PSA Peugeot Citroën pendant l’année et ont répondu le plus efficacement aux attentes du groupe à travers leurs performances.

Pour MBF Aluminium, ce prix est un grand résultat et représente la reconnaissance des efforts et du travail de tous ses employés à Saint-Claude (Jura). « Cette récompense réaffirme notre énergie pour innover et notre forte envie de servir nos clients. C’est un hommage rendu aux salariés qui continuent à faire de cette usine un site d’excellence », a commenté Gianpiero Colla, Vice-Président Executive de MBF Aluminium.

 

 

Mme Laure Lebon, Sous-Préfète de Saint-Claude a visité ce mercredi 17 février notre site du Plan d’Acier. Elle était accompagnée pour l’occasion de Jean-Louis MILLET, Maire de Saint-Claude, de Pascal Bouvier, Directeur de la Mission Développement Territorial de la Préfecture du Jura, du Commandant Jean-François Barette, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de St Claude, du Capitaine Thierry Marquet, Adjoint au Commandant Barette et de Fabien HENRY, Service du Renseignement Territorial de St Claude. La visite débutait par une projection sur la présentation de l’entreprise, se poursuivant ensuite par une visite des différents points stratégiques.

logo sofeo 

 

 

 

 

 

 

La 6ème édition de ce salon, organisée par la Ville d’Oyonnax et la Communauté de Communes Haut-Bugey, a été présentée dans notre usine avec une conférence de presse le 10 février.

Conscients de l’insuffisante attractivité des métiers industriels auprès des jeunes et des actifs, et décidés à aider les entreprises du bassin à trouver du personnel qualifié, les organisateurs du Sofeo ont pris le parti de répondre à trois besoins essentiels : ladécouverte des métiers, la formation et l’emploi. À souligner : l’exceptionnelle mobilisation des établissements scolaires du territoire, 1000 collégiens et des centaines de lycéens seront présents. Comme chaque année, les partenaires de l’emploi se mobilisent avant le Salon pour préparer les visiteurs et sur le Salon pour conseiller les visiteurs (préparation à l’entretien de recrutement, relecture de CV, orientation, etc.) : MIFE, Pôle Emploi, Mission Locale, CIO, Point Info Jeunesse. Le Sofeo se déroulera le jeudi 24 mars.

Une organisation dynamique et interactive
Le Salon de l’orientation, de la formation et de l’emploi est organisé en 3 villages pour mieux orienter le visiteur et favoriser des rencontres de qualité avec les exposants :
Village Découverte des Métiers
Le premier village est dédié à l’orientation et à la découverte des métiers : de l’agriculture à l’aviation, de l’industrie à la santé, du sport au BTP… Découvrez plus de 100 métiers différents, discutez avec des professionnels et participez à des démonstrations ! Très interactif, ce village est idéal pour les plus jeunes, comme pour les adultes en reconversion. Le service Espaces Verts de la Ville de Saint-Claude aura un stand.
Village Formation
Le second village apporte toute l’infor­mation utile sur les formations initiales ou tout au long de la vie: lycées, universités, écoles d’ingénieurs ou de commerce, centre de formation des apprentis… Au total, plus de 50 organismes de formations présenteront leurs cursus dans tous les domaines.
Village Recrutement
Les 70 employeurs présents, du Haut-Bugey, du Jura ou du Pays Bellegardien, proposeront plus de 400 offres d’emplois : CDD ou CDI, stage scolaire, apprentissage, job d’été, intérim, dans le commerce, les services, la sécurité, le sport, le bâtiment ou l’industrie… Le Point Information Jeunesse et la Ville de Saint-Claude auront un stand.

MBF  sera présent avec deux stands, l’un au Village Recrutement et l’autre au Village Découverte des Métiers.

DSCF9836

Petit Déjeuner

Next Page »